Tout ce qu'il faut savoir pour le goultarminator.

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Tout ce qu'il faut savoir pour le goultarminator.

Message par Tankounet le Jeu 12 Juin - 10:31

Les inscriptions pour le Goultarminator 2014 et la publication du règlement complet sont prévues pour la fin du mois. Mais pour ne pas vous laisser patienter les mains vides, faisons déjà le point sur les grands changements de cette nouvelle édition !

Le planning des tournois a été bouleversé cette année, avec, pour la toute première fois, l’organisation d’un second tournoi officiel en plus de l’inébranlable Goultarminator. Mais la multiplication des tournois ne va pas les mettre en concurrence, bien au contraire, elle les renforce, et va nous permettre d’appuyer les spécificités qui rendent chaque événement unique.

Dans le cas du Goultarminator, c’est sa nature de compétition inter-serveurs, par opposition aux tournois opposant des équipes individuelles, que nous voulons encore et toujours sublimer.

Voyons les nouveautés de cette édition 2014.

Goultard attend ses nouveaux champions
Fin des séparations d’équipes arbitraires
Les 204 équipes du Goultarminator ne sont plus séparées arbitrairement dans différentes poules pour la phase de sélection. N’importe quelle équipe pourra affronter n’importe quelle autre en ronde 1, à l’exception d’une autre équipe de son serveur bien sûr.

Cette séparation en poules était imposée par le traitement en grande partie manuel des appariements qui était effectué pour les éditions précédentes, mais le développement d’un logiciel de gestion des tournois intégrant un algorithme d’appariement performant pour le TDA nous a ouvert de nouvelles possibilités.

Des qualifications plus représentatives
La phase de sélection se déroulera non plus en 3, ni même en 5, mais en 7 rondes !

Dans la mesure où le Goultarminator est une compétition inter-serveurs, il nous a toujours semblé problématique que les phases de sélections (pendant lesquelles tous les serveurs sont présents) soient plus courtes que les phases finales (jusque-là très individualistes). D’années en années, nous avons cherché à augmenter le nombre de combats de qualification, mais la tâche était difficile à cause du manque d’outils et une volonté rarement satisfaite de filmer intégralement 100% des combats.

L’expérience acquise en gestion des rondes suisses au fil des tournois nous permet de proposer des phases de sélections plus intéressantes.

Des qualifications par serveur
La qualification pour les phases finales ne se fait plus individuellement par équipe mais par serveur.

Ce sera sans doute le changement le plus notable de cette édition. Jusque-là, nous qualifiions les 64 premières équipe du classement (ou plutôt, les 16 meilleures équipe de chaque groupe). Ce système encourageait l’individualisme et le sacrifice d’une ou plusieurs équipes au profit d’une équipe phare, et nous avons naturellement souhaité le changer.

Dorénavant, le classement des équipes n’importe plus, et ce sont les 16 meilleurs serveurs qui se retrouveront ensemble pour les phases finales. Ces 16 serveurs enverront donc chacun leurs 4 équipes pour participer aux 32e de finale.

De la première à la septième ronde, baisser les bras n’est plus jamais une solution acceptable, même si vous êtes tout en bas du classement des équipes. Votre serveur aura besoin de vos efforts et de vos points jusqu’au bout !

Des compositions légèrement différentes
Les classes piliers sont les suivantes :

Féca
Eniripsa
Osamodas
Xélor
La classe doublée (pour atteindre les 16 représentants) est...

le Roublard !
Le calendrier
Toutes les pages du Goultarminator devant être intégralement recréées pour le nouveau site DOFUS, le développement est en cours et nous ne sommes pas encore en mesure de vous donner un calendrier précis des étapes de pré-qualification.

Dans les grandes lignes, on peut tout de même s’avancer sur des inscriptions fin juin et la suite des étapes (épreuve de rapidité, de popularité, composition des équipes) courant juillet.

Concernant les combats en revanche, voilà ce qui est prévu :

Ronde 1 : vendredi 1er août
Ronde 2 : dimanche 3 août
Ronde 3 : mardi 5 août
Ronde 4 : jeudi 7 août
Ronde 5 : samedi 9 août
Ronde 6 : lundi 11 août
Ronde 7 : mercredi 13 août
32e de finale, partie 1 : mardi 19 août
32e de finale, partie 2 : jeudi 21 août
16e de finale : samedi 23 août
8e de finale : lundi 25 août
Quarts de finale : mercredi 27 août
Demi-finales : vendredi 29 août
Finales : samedi 30 août
Les lancements de combat seront répartis sur 4 horaires (heure de Paris) :

19h00
19h50
20h40
21h30
Forfait non éliminatoire
Autre grand changement, une équipe incomplète ne sera toujours pas en mesure de jouer son combat et sera toujours déclarée perdante par forfait, mais cette défaite ne sera plus éliminatoire.

L’équipe aura la possibilité de se présenter (ou non) à ses combats suivants.

Cependant, dans le même temps, le malus de « Points Goultarminator » attribué aux défaites par forfait est augmenté.

Ces malus de points seront par ailleurs utilisés pour sanctionner divers écarts au règlement (formulaire de fin de combat pas ou mal rempli, insultes, provocations…) et auront une influence directe sur les récompenses finales de tous les représentants du serveur, ainsi que sur le 2e départage du classement des serveurs.

Nouvelles cartes
Les cartes du Goultarminator 2014 sont celles que vous avez eu l’occasion d’apercevoir lors des phases finales du Tournoi des Dix Ans début mai !













http://www.dofus.com/fr/mmorpg/actualites/devblog/billets/420725-premieres-informations-goultarminator-2014
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Message par Tankounet le Jeu 12 Juin - 10:34

Ce qu'il faut retenir :

-La phase de sélection se déroulera non plus en 3, ni même en 5, mais en 7 rondes !

-Les 204 équipes du Goultarminator ne sont plus séparées arbitrairement dans différentes poules pour la phase de sélection. N’importe quelle équipe pourra affronter n’importe quelle autre en ronde 1, à l’exception d’une autre équipe de son serveur bien sûr.

-La qualification pour les phases finales ne se fait plus individuellement par équipe mais par serveur.

-Dorénavant, le classement des équipes n’importe plus, et ce sont les 16 meilleurs serveurs qui se retrouveront ensemble pour les phases finales. Ces 16 serveurs enverront donc chacun leurs 4 équipes pour participer aux 32e de finale.

-Ronde 1 : vendredi 1er août
Ronde 2 : dimanche 3 août
Ronde 3 : mardi 5 août
Ronde 4 : jeudi 7 août
Ronde 5 : samedi 9 août
Ronde 6 : lundi 11 août
Ronde 7 : mercredi 13 août
32e de finale, partie 1 : mardi 19 août
32e de finale, partie 2 : jeudi 21 août
16e de finale : samedi 23 août
8e de finale : lundi 25 août
Quarts de finale : mercredi 27 août
Demi-finales : vendredi 29 août
Finales : samedi 30 août

-horaire des matchs :
19h00
19h50
20h40
21h30

-Forfait non éliminatoire mais malus point augmenté

-Les cartes du Goultarminator 2014 sont celles que vous avez eu l’occasion d’apercevoir lors des phases finales du Tournoi des Dix Ans début mai !

-Autre chose qui n'est pas dans l'article mais qui a été confirmé par Sylf sur Jol : on ne verra l'initiative que de son équipe lors de la phase de préparation du combat (http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1260610&page=2#post27336816)
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Message par Soho le Jeu 12 Juin - 12:40

L'idée des qualifications en ravira peut être certains, moi je la trouve à tout simplement à chier, le système de l'an passé suffisait largement.

Le seul point positif : exit les teams xel/sacri/iop/enu

En ce qui concerne le calc du TDA, pareil, c'est totalement à chier, j'ose espéré qu'on connaîtra nos adversaires bien à l'avance.

Bref, maintenant encore plus qu'avant, va falloir s'occuper des stuffs de certains parce que cava devenir une inquiétude générale.
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Message par Tankounet le Jeu 12 Juin - 12:45

ça change pas grand chose au final, y aura toujours une compo poubelle par serveur avec sadi/cra dedans et 3 autres teams qui peuvent faire qqchose j'pense

Sinon oui on connaîtra nos adversaires a l'avance mais par contre tout les combats ne seront pas streamés donc pour se préparer ça sera un peu à l'impro en regardant juste la compo

Sinon ils ont toujours pas enlevé l'horaire débile de 19h pour les matchs --
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Message par Soho le Jeu 12 Juin - 13:11

Tankounet a écrit:ça change pas grand chose au final, y aura toujours une compo poubelle par serveur avec sadi/cra dedans et 3 autres teams qui peuvent faire qqchose j'pense

Nous faut plus d'infos pour décider de faire 3 grosses compo ou 4 teams bancales, à voir ce qui rapporte le plus de points.
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Message par Tankounet le Jeu 12 Juin - 13:16

ça sera toujours plus rentable de faire 3 grosses compos que 4 teams bancales, j'doute que des serveurs se risquent à faire 4 bancales parce qu'une fois les poules passées ce seront les premiers sortis, j'mettrais pas ma main à couper sur ça mais presque
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Message par Tankounet le Jeu 12 Juin - 13:21

Au passage, le tableau :



S01 = 1er serveur au classement
T1 = meilleure équipe du serveur


Dernière édition par Tankounet le Jeu 12 Juin - 14:13, édité 1 fois
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Message par Zeaphis le Jeu 12 Juin - 13:29

Tankounet a écrit:ça sera toujours plus rentable de faire 3 grosses compos que 4 teams bancales

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Re: Tout ce qu'il faut savoir pour le goultarminator.

Message par Zeaphis le Jeu 12 Juin - 13:43

Soho a écrit:
En ce qui concerne le calc du TDA, pareil, c'est totalement à chier, j'ose espéré qu'on connaîtra nos adversaires bien à l'avance.

Oui tu les connaîtra à la fin de la ronde dc 2jours avant .
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Re: Tout ce qu'il faut savoir pour le goultarminator.

Message par Freiya le Ven 13 Juin - 13:53

Si jamais on a vraiment une quatrième team bancale, elle devra quand même essyer de tout faire pour tenter de faire au moins 1 kill par exemple, ça met toujours la pression aux adv, ou de pas finir en écrasante
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Message par Tankounet le Ven 13 Juin - 14:31

Bien entendu, et ne pas faire de forfait mais ça me semble logique le fait de devoir se battre jusqu'au bout!
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Message par Ghost le Sam 14 Juin - 6:32

C'est un petit abusay de toujours mettre en place une team poubelle quoi... Il y a des gens qui n'ont pas spécialement envie de jouer pour ça, Mike par exemple (sadi) se casse le cul à passer différents exo pour au final si il passe ? Finir dans une team poubelle ? Je vois pas de respect la dedans franchement.
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Message par commandant-ivre le Sam 14 Juin - 8:09

navré mais le problème du sadi c'est qu'il a pas forcément de très bonne sinergie, qu'il continue à s'opti à fond pour ce goulta,team " poubelle " ou pas. En suivant ton raisonnement le fait que je possède 6-7 exo par stuff pour au final me retrouver sans doute remplacant serais un manque de rester également ? je suis pas d'accord on a tous un rôle dans ce tournoi et le role de Mike pour ne cité que lui est de faire tout sont maximum quelque soit la team qui lui sera attribué.

Cordialement Benji

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Message par Ghost le Sam 14 Juin - 10:11

Non n’interprètes pas les choses sous cet angle, je trouve juste ça regrettable que certain se cassent le cul à préparer les exo/les pano toussa² et en lisant ici, voient que leur classe va finir dans une team dite "poubelle".
[izi je vais au Goultard pour faire joli, ou test de gg un combat avec une équipe moindre pour pouvoir faire gagner un peu de point supeeeeeer le Goultard chui content *-*] Peut on vraiment ne pas trouver une alternative à ça ? J'espère alors qu'un serveur prouvera le contraire, en tout cas j'espère que Bowisse choisit/choisira la bonne solution.

Cordialement.
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Message par Demon-ther le Sam 14 Juin - 10:37

En 6 goulta, la solution miracle n'a toujours pas était trouvée (bas oui sinon tout le monde l'utiliserait hihihihihihi)
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Message par Tankounet le Sam 14 Juin - 11:00

Bah go nous proposer 4 teams équilibrés sur le papier pour pouvoir passer contre +/- toutes les compos, si t'as la solution miracle on prend mais bon on a fait du theory pendant a peu pres une semaine et perso j'en ai conclu que c'est impossible d'équilibrer 4 teams, 3 teams c'est largement faisable mais des éléments comme cra/sadi n'ont aucune synergie en PvPm puis les maps proposées n'aident pas donc on fait avec les moyens du bord
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Message par Fya le Sam 14 Juin - 11:31

Ghost, est-ce que tu penses qu'il est possible de faire 4 équipes équilibrées viables ?

Si les gens parlent ici de team moins forte que les trois autres, c'est parce qu'à ce jour personne n'a réussi à trouver 4 compositions équilibrées et viables.

Toutefois il est évident que si quelqu'un trouvait ce mélange miracle que chacun aimerait trouver chaque année, on l'utiliserait. Du coup si tu as des propositions à faire n'hésite surtout pas. Mais faute de mieux, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a :/
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Re: Tout ce qu'il faut savoir pour le goultarminator.

Message par Caarter le Sam 14 Juin - 15:11

Oui voila et même je pense que la team eni/sadi/cra/roub même si elle moins forte que les autres teams, bien joué peux gagner pas mal de match. Avec l'entrave de l'eni en mode retrait pa ,le sadi avec son retrait pm et a coté le rox du roublard et de cra qui peut aussi ral pa/pm Smile

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Message par Garyu le Sam 14 Juin - 15:21

Fya a écrit:Ghost, est-ce que tu penses qu'il est possible de faire 4 équipes équilibrées viables ?

Si les gens parlent ici de team moins forte que les trois autres, c'est parce qu'à ce jour personne n'a réussi à trouver 4 compositions équilibrées et viables.

Toutefois il est évident que si quelqu'un trouvait ce mélange miracle que chacun aimerait trouver chaque année, on l'utiliserait. Du coup si tu as des propositions à faire n'hésite surtout pas. Mais faute de mieux, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a :/

Je suis totalement d'accord, ce n'est pas comme si depuis que le Goultarminator existe, une team parmi les 4 de chaque serveur est moins avantagée que les autres, ça ne changera pas a moins de trouver la solution miracle.
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Message par Agitounet le Sam 14 Juin - 15:46

On qu'a faire des testes de compos pour voir après tout, du moment qu'on a encore le temps
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Message par Tankounet le Ven 20 Juin - 11:01

Les inscriptions et le lancement de l'épreuve de rapidité du Goultarminator 2014 sont prévus pour la semaine prochaine. #Goulta6 #DOFUS
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