Les règles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les règles

Message par Fya le Jeu 25 Sep - 18:23

Règles d'ordre général :

- Les multi-man sont interdits
- Les bonbons melon sont interdits, les autres autorisés.
- Les bénédictions ou boosts provenant d'une quête sont interdits
- Tous les boucliers sont interdits, à l'exception des boucliers de guilde et d'alliance
- Le non respect d'autrui pendant la période du tournoi pourra être sujet à des sanctions
- Les incarnations sont interdites

Composition des équipes :

- Les équipes seront composées de 4 personnages pour un minimum de 3 joueurs différents sur l'ensemble de la team. Cette mesure a été mise en place essentiellement dans le but de ne pas se retrouver avec des équipes forfaits en cas d'absence d'un des joueurs. Nous encourageons tout de même les équipes à essayer de monter des teams de 4 vrais joueurs.

- Les doublons de classes ne sont pas autorisés.

- Seuls les joueurs de niveau égal ou supérieur à 190 peuvent participer.

- Cette année nous avons décidé de nous inspirer d'un système de classement des classes par points. Ainsi chaque classe aura un équivalent en nombre de points, et une équipe ne peut pas dépasser 29 points. Voici le détail pour chaque classes :
| Osamodas, Sacrieur, Xélor : 9 points
| Eniripsa, Enutrof : 8 points
| Pandawa, Iop, Steamer, Ecaflip, Sram, Féca : 7 points
| Zobal, Roublard : 6 points
| Sadida, Crâ : 5 points

- Les remplaçants sont autorisés dans la mesure où ils sont notifiés pour une équipe avant la fin des inscriptions (et pas la veille d'un match).

- Il est interdit de jouer dans deux équipes à la fois, que ce soit en tant que remplaçant, ou titulaire.

- La classe Eniripsa ne peut pas être couplée avec un Osamodas ou un Xélor.

Déroulement du tournoi :

- Le tournoi se déroulera en deux parties, les phases de poules et les phases finales. Le nombre de poules dépendra du nombre d'équipes inscrites. Selon le nombre d'équipes en jeu, les phases finales débuteront en huitième ou en seizième.

- L'intégralité du tournoi sera rediffusé en direct grâce au CDO : Lien du stream. Comme à son habitude, le CDO fournira aussi les replays des matchs pour les absents. Un grand merci pour leur contribution.

- Les matchs seront joués sur les maps des précédents Goultarminator, choisies avant la compétition, et révélées au fur et à mesure.

- Des arbitres seront assignés à chaque match. Les matchs ne pourront pas être lancés avant que l'initiative de chaque équipe ait été communiquée à celui-ci, et une fois qu'il ait donné le top départ. En cas de problème, l'arbitre seul prendra les décisions et les joueurs lui doivent respect et écoute sous peine de sanctions.

- En cas de problème majeur lié à une défaillance innatendue, l'organisation se réserve le droit à 24h de réflexion (typiquement, un bug majeur suite à une màj).

- Les changements d'initiative ne sont pas autorisés en phase de préparation.

Comptabilisation des points :

Lors des phases de poules, les équipes se différencieront via les PB (points bowissator) qu'elles marqueront. Ces points fonctionnent de la même façon qu'au Goultarminator, à savoir :

Victoire à 4 : 60 PB
Victoire à 3 : 50 PB
Victoire à 2 : 45 PB
Victoire à 1 : 40 PB
Match nul à 4 : 32 PB
Match nul à 3 : 24 PB
Match nul à 2 : 16 PB
Match nul à 1 : 8 PB
Défaite 0-4 : 5 PB
Défaite 0-3 : 15 PB
Défaite 0-2 : 20 PB
Défaite 0-1 : 25 PB

Un bonus de 20 PB sera attribué lorsqu'une équipe finit son match en écrasante, c'est-à-dire en moins de 9 tours.
Des sanctions en PB pourront être administrées aux équipes ne respectant pas les règles.

Il y a match nul une fois qu'on atteint le début du 21ième tour.

A noter que le match nul n'existe qu'en phases de poules uniquement.

Inscriptions :

Pour s'inscrire il faudra créer un nouveau sujet sur le forum de Bowisse, dans la partie Bowissator, c'est-à-dire ici : Lien

Vous créez un sujet sur ce sous-forum, et complétez ce formulaire :

Nom de l'équipe :
Nom, classe et niveau des participants :
Nombre de points de l'équipe :
Nombre de vrais joueurs :
Joueur à contacter en priorité :
Vos restrictions concernant les horaires :


Ce dernier point est primordial afin de préparer le planning. Si vous ne pouvez pas jouer un certain jour, à une certaine heure, dites le ici.

Ainsi chaque équipe aura son sujet propre permettant aux arbitres de comptabiliser les points après chaque match, les commentaires, etc... Les inscriptions ne se font donc en aucun cas sur le topic JOL ou forum officiel.

Les inscriptions sont limitées à 32 équipes.

Indisponibilités

Il vous sera demandé vos disponibilités lors de l'inscription, et ce afin faire tomber tous les matchs au meilleur moment.

En cas d'indisponiblité imprévue, il est nécessaire de contacter l'équipe adverse et le staff à l'avance. Si l'équipe en face ne veut ou peut pas déplacer le match, l'équipe bloquée sera forfait (Raison supplémentaire de prévenir dès l'inscription).

Systèmes de paris

Le Bowissator IV se voit enrichi d'une nouveauté permettant à la communauté de s'impliquer d'une façon supplémentaire (Parce que tout le monde sait que Bowisse forme un tout, et qu'il en faut pour tous les goûts !). En effet, nous avons décidé de mettre sur pieds un système de paris simples.

Les paris se feront uniquement sur l'équipe que vous pensez gagnante, et auront donc lieu après fermeture des inscriptions. Vous pourrez parier pour une somme minimale de 100 000 kamas sur l'équipe de votre choix, voir même sur plusieurs équipes ! Il n'y a pas de mise maximale.

En cas de gain, vous récupérerez l'intégralité de votre contribution sur l'équipe gagnante, ainsi qu'une partie de la cagnotte des paris perdus.
Si vous perdez, une partie de vos kamas sera redistribuée aux gagnants de ce module de paris, et une autre partie viendra s'ajouter à la cagnotte du tournoi.

Vous l'aurez compris, ce système de paris c'est une façon intelligente et productive de s'investir dans le tournoi, sans pour autant y participer ! En cas de raisonnement correct, vous pouvez toucher le jackpot. Alors qu'en cas d'erreur, vous contribuez au tournoi.

En résumé, c'est gagnant-gagnant !

Vous pourrez suivre l'évolution des côtes en temps réel, bien que les paris ne seront pas rendu publiques (du moins pas qui parie sur qui). Les paris seront ouverts à partir de la fin des inscriptions, et ce jusqu'à la fin des premiers matchs de poules (au cas où vous souhaitiez vous faire une dernière idée sur certaines équipes inconnues).

Pour parier, il suffira de mp l'un des organisateurs, afin de procéder à l'échange screené. Tous les screens seront rendus publiques en fin de tournoi.

Un rappel sera fait lors de l'ouverture des paris, avec peut-être d'autres personnes à contacter que Polochon et moi-même. Bien entendu, il s'agira uniquement de personnes fiables (fya-ables ?). Et je m'engage à rembourser toute personne qui aurait de quelconques soucis avec l'un de ces responsables.

Récompenses aux participants

Cette année il n'y a pas de frais de participations, la cagnotte initiale est donc nulle. Toutefois, chacun est libre de faire des dons afin de rendre l'enjeu de ce tournoi plus important. Ces dons sont à adresser à Polo ou moi-même.
Je pense d'ailleurs y contribuer moi-même sous peu.

Faire un don est un excelent moyen d'appater des joueurs, et donc de faire vivre ce tournoi. Ainsi si vous voulez investir, faites le ici, le spectable n'en sera que plus intéressant.

Un autre moyen intéressant de contribuer au tournoi est de parier. Dans ce cas là, vous vous laissez une chance de regagnez plusieurs fois votre mise. Toutefois il faut noter qu'un pari contribue moins au tournoi qu'un don direct, puisqu'une grosse partie des kamas pariés est avant tout redistribuée aux gagnants du système de paris (qui n'auront d'ailleurs pas démérités).

La cagnotte ne sera donc pas vide, et vous pourrez en suivre l'évolution. Une grosse partie sera distribuée aux vainqueurs, une plus petite partie aux deuxièmes et troisièmes.

Calendrier :

Jeudi 25 septembre : Mise en ligne du règlement
Mercredi 1er octobre : Ouverture des inscriptions
Vendredi 31 octobre : Fermeture des inscriptions
Premier week-end de Novembre : Tirages des poules sur le stream du CDO. Les horaires se sont pas encore fixés.
Lundi 10 au Vendredi 21 novembre : Phases de poules
Dimanche 23 au Dimanche 30 novembre : Phases finales (arrangées selon le nombre d'équipes inscrites)

Nous sommes bien évidemment ouverts à toutes questions, que ce soit sur JOL ou forum Offi.
avatar
Fya

Messages : 832
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 25
Localisation : %pos%

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les règles

Message par Fya le Mar 4 Nov - 10:13

Trois informations qu'il vous sera intéressant de connaître :

1.
Sur les 24 équipes en jeu, 16 équipes accéderont aux phases finales. Ainsi les 2 premières équipes de chaque poule seront qualifiées d'office. Toutefois il restera encore 4 poules à qualifier, et les 3ièmes des 4 meilleurs poules seront alors sélectionnées.

Ainsi il devient pertinent de se demander comment seront classés les poules. Très simple, nous avons pris comme critère la somme des points des deux premières équipes.

Maintenant, imaginons que les poules soient classées dans l'ordre A,B,C,D,E,F, on obtiendrait alors un tableau de phase finale de cette forme :


2.
La répartition de la cagnotte entre les trois premières équipes se fera suivant la répartition 60/30/10.

3.
On est venu me demander ce qu'il se passerait si deux équipes n'arrivaient pas à se mettre d'accord sur le placement pendant la phase de préparation. Et bien nous avons prévu ce cas de figure pour les arbitres, et je vous c/c les instructions qu'ils ont pour y remédier :
Les équipes n'arrivent pas à se mettre d'accord sur leur placement, ne faisant que changer en fonction des changements de la team adverse. => C'est pas arrivé lors du Survivor, seulement on n'est jamais à l'abri. Dans ce cas là la seule solution consiste à annuler le défi. L'arbitre défie alors l'une des teams avec le mode spectateur coupé, leur demande de choisir un placement. Ensuite il se fait défier par l'autre équipe et leur demande également le placement. Ensuite le défi est relancé et les deux équipes sont tenues de garder le placement montré à l'arbitre.
avatar
Fya

Messages : 832
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 25
Localisation : %pos%

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les règles

Message par Free-Goz le Mar 4 Nov - 11:12

N'aurait-il pas été plus juste de qualifier les 4 meilleurs 3ème?
En prenant d'office les 3ème des 4 meilleures poules, on qualifie forcément les 3ème qui ont marqué le moins de points! (Puisque les poules sont classées en fonctions des points des équipes 1ère et 2ème).
Exemple :
Poule 1 :
1ère 240 pts
2ème 165 pts
3ème : 42 pts
4ème : 42 pts

Le 3ème de cette poule sera forcément qualifié vu les points des équipe 1ère et 2ème. Alors que cette équipe a pris 2 écrasantes et un match nul.

Goz
avatar
Free-Goz

Messages : 59
Date d'inscription : 22/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les règles

Message par Fya le Mar 4 Nov - 11:33

Aucun système n'est infaillible puisqu'il y a des cas où chaque système pose problème. Mais l'idée ici a été de laisser une chance aux troisièmes équipes se trouvant dans une poule avec 2 très très bonnes équipes.

Car dans ton exemple il y a deux façons de voir les choses. Soit le 1er et le 2ième sont très très bons, et notre système est plus judicieux que celui que tu proposes (dans ce cas là on aurait plutôt eu 240-165-90-15).
Soit le 3ième et 4ième sont extrêmement mauvais, et dans ce cas là ton système semble plus logique.

Aucun système n'est donc infaillible, et c'est un choix que nous avons dû effectuer. Mais puisqu'ils s'agit des 3ièmes de chaque poule, ça n'a pas non plus une importance primordiale puisqu'ils ont quand même peu de chance de remporter le tournoi !
avatar
Fya

Messages : 832
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 25
Localisation : %pos%

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les règles

Message par Free-Goz le Mar 4 Nov - 11:44

C'est vrai que je n'avais pas pensé à cet aspect là.
Effectivement votre système permet de laisser une chance aux équipes ayant eu un tirage très difficile.
On verra bien ce que ça donnera! Comme tu le dis très justement, le système parfait n'existe pas.

Bon tournois à tous.
avatar
Free-Goz

Messages : 59
Date d'inscription : 22/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les règles

Message par Demon-ther le Mar 4 Nov - 12:35

Oui mais dans le cas d'un 125-125-125-15 avec 3 équipes qui sont du même niveau, ta forcement une équipe qui passe à la trappe alors qu'elle sont plus ou moins du même niveau. Et dans ce cas la on ne peux pas dire que le 3ème ai moins de chance que les autres puisqu'il a autant de points que le premier.

D'où ma question, que se passera-t-il dans le cas où 3 équipes se retrouverais à égalité de point? Dans le cas d'un 125-125-125-15 ou 180-70-70-70 voir 125-125-70-70 par exemple.

P.S: Flemme de prendre ne compte les écrasantes et pourtant oh combien elles seront importante pour les 3ème
avatar
Demon-ther

Messages : 130
Date d'inscription : 26/05/2014
Age : 22
Localisation : Boom (Belgique)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les règles

Message par Fya le Mar 4 Nov - 13:36

C'est des cas exceptionnels que tu cites là, j'espère sincèrement qu'ils n'arriveront pas. Mais dans ce cas là tu te dois d'appliquer "bêtement" les règles initialement prévues.

Et pour la séparation entre des équipes ayant le même nombre de points, le nombre de tours de leurs victoires puis d'autres éléments sur leurs combats joués seront pris en compte.

PS : On remarque que dans les cas de figures que tu cites on a toujours le même score pour 1er+2ième.
avatar
Fya

Messages : 832
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 25
Localisation : %pos%

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les règles

Message par Demon-ther le Mar 4 Nov - 13:46

Demon-ther a écrit:ou 180-70-70-70 voir

Faux
avatar
Demon-ther

Messages : 130
Date d'inscription : 26/05/2014
Age : 22
Localisation : Boom (Belgique)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les règles

Message par Fya le Mar 4 Nov - 13:47

125 + 125 = 250
180+ 70 = 250

Twisted Evil
avatar
Fya

Messages : 832
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 25
Localisation : %pos%

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les règles

Message par Free-Goz le Mar 4 Nov - 14:50

Pour revenir rapidement sur le système que vous proposez, je pense toujours qu'il est assez injuste :
- soit les deux premières équipes sont très très fortes. Dans ce cas, certes le 3ème n'a pas eu de chance au tirage, mais ce n'est pas pour autant qu'il mérite sa place en phase finale! Il peut être très très mauvais!
- soit le 3ème et le 4ème sont très mauvais, auquel cas les équipes 1ère et 2ème auront beaucoup de points. La aussi, on qualifie une équipe qui ne l'a pas mérité.
- soit il y a 3 équipes très fortes, et dans ce cas le 3ème ne sera pas qualifié (puisque les 3 premières équipes auront un nombre de points proche)

Je pense toujours que ce système favorisera les équipes faibles, mais bon il faut tester!

Je ne souhaite pas que les règles soient modifiées, j'expose simplement mon point de vue! Les règles sont faites pour être challengées non? Smile


Goz'
avatar
Free-Goz

Messages : 59
Date d'inscription : 22/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les règles

Message par Fya le Mar 4 Nov - 15:12

Cas n° 1 : Peut-être que le troisième est mauvais, mais il y a qu'un seul moyen de le savoir, c'est le faire passer en phases finales. Après il ne faut pas perdre de vue qu'il tombera d'office contre le premier d'une autre poule. Donc s'il est réellement mauvais, il sortira d'office et ne "polluera" pas plus l'arbre.

Cas n° 2 : Je reviens pas dessus, je suis d'accord avec toi

Cas n°3 : Ca dépend quand même sensiblement des résultats des autres poules je trouve.

Après le problème d'un classement total, c'est que suivant les tirages tu peux retrouver les 2nd de certaines poules derrières les troisièmes d'autres poules. Et le fait que trois équipes soient du-même niveau dans une poule ne veut pas spécialement dire qu'ils soient bons !

Enfin bon, honnêtement je pense qu'il faut voir ce que ça donne en pratique. Mais l'importance de ces choix reste quand même limitée, puisqu'il s'agit des équipes qui sont mines de rien en bas de du classement.

Les avis sont les bienvenues, et les règles évoluent d'année en année pour essayer d'arriver au meilleur tournoi possible !
avatar
Fya

Messages : 832
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 25
Localisation : %pos%

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les règles

Message par Demon-ther le Mar 4 Nov - 15:18

Si t'es tordu, tu peux jouer avec ses règles, enfin je me comprends.
avatar
Demon-ther

Messages : 130
Date d'inscription : 26/05/2014
Age : 22
Localisation : Boom (Belgique)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les règles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum