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Bilan sur une quatrième édition

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Message par Fya Lun 1 Déc - 14:14

J'ouvre ce post afin de discuter de l'organisation et du déroulement du Bowissator de cet automne. Il y a des choses à améliorer et sûrement des pistes à suivre qu'il serait intéressant d'énoncer ici. Et comme on est toujours plus riche de l'avis d'une multitude de personnes, j'ouvre ce post au grand publique.

Je ferai moi-même un bilan assez complet de ma perception des points forts et faibles de cette édition sous peu. Il y a à mon sens certaines choses qui étaient parfaites cette année, mais également quelques erreurs à ne pas commettre l'an prochain.
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Message par Norixet Lun 1 Déc - 16:18

C'était chouette sauf l'interdiction sur les incarnations.
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Message par Tropic Lun 1 Déc - 17:56

Il faudrait des sanctions plus strictes concernant tout ce qui est insultes match arrangers et autre comportement anti sportif.4

Et ceux qu'elle que sois la personne.

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Message par Free-Goz Lun 1 Déc - 18:21

Je l'avais déjà évoqué avant le tournois, mais je pense que le système de qualification des "3ème" est à changer. Il permet trop facilement d'arranger les matchs et ne qualifie pas les plus méritants.
Sinon, excellent tournoi dans l'ensemble! Très bonne organisation, et très belle réactivité sur le planning.

A quand 2 bowissators par an? Smile
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Message par Ghost Lun 1 Déc - 20:30

Très bon bilan au final, même s'il y a des petites choses à modifier comme disent mes VDD Smile
Par contre Gozanda, 2 Bowissator dans une année c'est possible mais un des 2 ne pourra pas être retransmit par le Crépuscule d'Opaline ayant un calendrier très chargé chaque année en tournois et du coup, ça manquerait de crédibilité je suppose x')
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Message par Caarter Lun 1 Déc - 20:33

Très belle organisation rien à dire la dessus.

Pour moi le seul truc à changer serait l'impossibilité de faire des matchs arrangés sinon à part ça je vois rien d'autre Smile

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Message par Free-Goz Lun 1 Déc - 20:47

Caarter je suis d'accord avec toi sur le principe.
Mais si deux équipes veulent arranger un match, on y verra que du feu. Et quand bien même tu t'en rendrais compte, quelles preuves avancerais-tu?
Cest pour ça qu'il faut proposer un système qui limite au maximum ce genre d'arrangement!

Pour les deux bowissators par an, c'était une plaisanterie! Même si ça serait évidemment très appréciable. Smile
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Message par Tankounet Lun 1 Déc - 21:36

Ne pas permettre a des demeurés d'arbitrer l'année prochaine, sinon c'était cool ouais malgré le fait que des sanctions n'aient pas été prises au bon moment (cc jurisprudence) parce que sinon le vainqueur aurait été LTOP for sure.

Bref sinon, le système de paris a été un flop, trop compliqué je pense personne n'a compris mais c'pas tellement grave.

Sinon il serait peut être temps de relancer les sacriatchs non?
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Message par Thor-ax Lun 1 Déc - 23:07

Plop!

Franchement belle organisation, ça a été un plaisir de suivre les matchs et de participer.
Peut-être pour une prochaine édition, instaurer un système de placement à définir avant le combat (comme le goulta mais sans les personnages adverses invisibles en phase de prépa) et qui pourrait avoir son importance sur le déroulement du match ?

Sinon à la prochaine, et yep toujours ready pour des sacriatchs, en plus on a des maps parfaitement symétrique donc autant en profiter !

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Message par Garyu Mar 2 Déc - 8:31

Belle organisation, ce fut un plaisir d'aider et de participer à ce tournois.
Je suis d'accord, reprendre les sacriatchs me semble une bonne idée !
Vous pourrez compter sur moi l'année prochaine, si je joue encore d'ici là (a), pour à nouveau prendre ma part de responsabilité dans ce tournois, arbitrage etc²
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Message par Fya Mar 2 Déc - 10:03

Il faudrait des sanctions plus strictes concernant tout ce qui est insultes match arrangers et autre comportement anti sportif.

Les matchs arrangés étant autorisés sur cette édition, il n'y avait pas lieu à sanction. Mais il est beaucoup plus intéressant de chercher à résoudre la problème à la racine en empêchant tout simplement la possibilité de faire des matchs arrangés. Ou du moins en la diminuant de façon drastique. C'est un des points de réflexion à aborder pour l'année prochaine. En réalité, ça recoupe la remarque de Gozanda, il faut changer le système de qualification de façon à limiter l'impact d'un match arrangé.
On m'a déjà évoqué quelques pistes, mais il faut encore qu'on y réfléchisse et il y a sûrement d'autres idées pas encore énoncées. Je parlerai des premières idées quand je ferai mon récapitulatif plus complet (dès que je trouve le courage de faire un n-ième pavé...).

Je suis également d'accord que le système de qualification des 3ième actuel ne qualifie pas les plus méritants.

A quand 2 bowissators par an?

Théoriquement, c'est déjà le cas ! Avec une édition en février (mars?) 2014, et une en novembre 2014. Après j'avoue y avoir songé, mais sans savoir si c'était une bonne idée ou non. Honnêtement je ne pense pas que l'arrangement avec le CdO pose problème, ils ont l'habitude de nous stream et ça se passe très bien à chaque fois. Non, à mon sens ce qui est plus difficile à gérer, c'est de trouver des bonnes périodes pour avoir le même engouement pour les deux éditions. Il ne faut pas que le fait d'avoir deux éditions les rendent toutes les deux moins intéressantes. Du coup c'est à réfléchir.
En tout cas je retiens que le mois de novembre est une très bonne date pour mettre un tournoi, contrairement à Février comme la troisième édition.

Bref sinon, le système de paris a été un flop, trop compliqué je pense personne n'a compris mais c'pas tellement grave.

Oui, totalement. Mais pour moi il y a plusieurs éléments en cause, d'une part tu l'as dis, c'est compliqué. D'autre part je n'avais jamais imaginé que le serveur donnerait autant pour la cagnotte, dès lors on avait moins envie de donner "encore plus" dans les paris. Et enfin, la communication à ce niveau là qui n'a pas été évidente.
Si c'était à refaire je pense qu'il faudrait de l'argent virtuel, comme sur JOL, et mettre une petite récompense pour les 3 premiers. Mais ça demande de faire une interface facile à comprendre, sûrement sur un site. Donc bon, à voir.

Sinon il serait peut être temps de relancer les sacriatchs non?

C'est prévu, pour après la maj du 9. D'autant plus qu'il y a l'air d'avoir du monde de motivé. Par contre j'hésite vraiment entre garder un système de piliers, ou proposer un système de points comme au Bowissator (car il faut avouer que nous avons eu une très belle diversité sur cette édition).

Peut-être pour une prochaine édition, instaurer un système de placement à définir avant le combat (comme le goulta mais sans les personnages adverses invisibles en phase de prépa) et qui pourrait avoir son importance sur le déroulement du match ?

Il avait été question de ça pour cette édition, et ça rajoute un aspect tactique, qui est apprécié de certain (surtout les équipes panda/roub à mon avis), moins des autres. Mais ça rallonge pas mal la phase de lancement du combat avec un arbitre qui doit défier une équipe puis se faire défier par l'autre équipe. Du coup je ne sais pas. Il était indiqué dans les règles cette année que dans un cas où les deux équipes n'arrivaient pas à se mettre d'accord, on procéderait tel quel, pourtant ça n'a pas été nécessaire. Alors est-ce une bonne idée ? Je ne sais pas. Peut-être une bonne chose pour prendre le "pli goulta".
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Message par Divin-wowon Mar 2 Déc - 13:05

DDOS/ Masse de déconnexion : Sa a fait chier tout le tournois.
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Message par Fya Mar 2 Déc - 15:32

Allez, je me lance dans un bilan détaillé en espérant n'oublier aucun point. D'avance désolé pour la taille du pavé.

La période pré-tournoi

C'était un gros défaut de l'édition numéro trois, c'est à mon sens l'un des atouts de cette quatrième édition.

  • La plage horaire du tournoi a été décidé avec le CdO presque trois mois en avance (fin Août pour le 10 Novembre), et nous avons su imposer une plage horaire un peu plus grande que les tournois usuels nous permettant plus de flexibilité. Il faudra procéder de la même façon l'année prochaine, et si on veut garder les mêmes dates, les réserver le plus longtemps à l'avance avec le CdO.
  • Le règlement a été mis en ligne un mois et demi avant le tournoi, une semaine avant le début des inscriptions. C'est une bonne chose, bien qu'on me demande de le mettre en ligne encore un peu plus tôt l'an prochain, pour mieux pouvoir préparer la cagnotte. A voir.
  • Un mois d'inscription ça m'a paru très bien. On pourrait peut-être réfléchir à un moyen d'éviter que les équipes s'inscrivent toutes au dernier moment.
  • Dix jours de battements entre la fin des inscriptions et le début des affrontements. Avec le tirage au sort sur cette période. Rien à dire, cela à très bien fonctionné.


Conclusion : Sur ce point là il n'y a rien à changé à mon sens, si ce n'est peut-être afficher un peu plus tôt le règlement. Il faudrait également réfléchir à un moyen d'atteindre le publique qui ne fréquente pas les forums, car on a pu découvrir des spectateurs qui n'étaient pas au courant du tournoi.

L'organisation

Cette année à la base il n'y avait que Polochon et moi-même. Je ne pense pas que l'on puisse facilement rajouter quelqu'un à la racine, car il faut que le noyau initial s'entende très bien et soit apte à prendre des décisions rapidement.
Cependant être à deux ça demande énormément de travail, et je pense qu'il serait vraiment judicieux d'ajouter des membres au staff l'an prochain, mais qui se chargeraient d'une tâche en particulier à chaque fois.

Je donne un exemple, j'ai totalement laissé dépérir le topic wiki JOL en cours de route parce que je n'avais tout simplement pas le temps de m'en occuper. Si on avait eu une personne qui n'avait eu que ce topic à gérer, il aurait pu être tenu à jour pendant le tournoi. Ce n'est qu'un exemple, à voir si c'est utile. Mais il en va de même pour le Google Doc qui devait être mis à jour tous les soirs en fonction du résultat posté par les arbitres sur le forum. Mine de rien, ça me prenait du temps !

Tank a un peu eu ce genre de rôle cette année, en repassant derrière moi pour vérifier que je ne dise pas de conneries (et c'est arrivé).

Conclusion : Donner des rôles plus spécifiques et chercher des personnes de confiance aptes à soulager l'orga. C'est utopique, pas dit qu'on trouve des gens d'ici l'année prochaine. Et il faudrait que je fasse le point avec Polo sur ce que l'on peut déléguer et ce qui ne peut pas l'être.

Les arbitres

Ça rejoint un peu le point du dessus, mais je tenais à en faire une partie distincte.

Cette année nous avons fais appel, en plus de Polo et moi-même, à Meoh, Garyu, Madeleine, et Divin-Phallus. Sur ces 4 personnes, trois faisaient partie d'une équipe, un seul ne jouait pas. Au total ça faisait 3/6 arbitres d'Hyrbow. M'étant occupé du recrutement des arbitres, forcément j'ai fais appel aux gens que je connaissais et que je savais de confiance, d'où l'afflux Hyrbowien. Pour Meoh et Divin, ça c'est fait un peu à pouf car je voulais des gens extérieurs. Bonne surprise pour Meoh, l'inverse pour Divin.

Premièrement, avoir des arbitres joueurs c'est gênant s'il y en a si peu. On a eu un soir où Meoh n'était pas disponible, Garyu affrontait Divin, et Madeleine jouait (ou un cas similaire). Ça complique nettement l'arbitrage. De plus on a un arbitre qui s'est laissé submergé par le fait qu'il était joueur (et à voulu en profiter en passant au-dessus d'une décision de Polo & moi-même). On peut rajouter une règle "La décision du staff prévaut sur celle de l'arbitre en cas de désaccord" si cela rend les choses plus claires l'an prochain.
Toutefois je pense qu'il n'y a pas lieu de se priver de joueur-arbitre, il faut juste s'assurer qu'ils soient suffisamment réfléchis, et ne pas les faire arbitrer lorsqu'il peut y avoir litige.
Je n'avais pas d'idée avant le tournoi, mais maintenant j'ai en tête quelques personnes qui ont su restées objectives pendant le tournoi, et à qui je compte bien proposer d'arbitrer l'an prochain.

Franchement je l'ai toujours mauvaise qu'un arbitre ait eu le culot de me faire du chantage en me disant que je ne récupérerai les vidéos qu'il avait proposé de filmé pour couvrir tous les matchs, que si je lui rendais le don qu'il avait fait.

Deuxièmement, trop d’arbitre de la même guilde c'est gênant. Pourquoi ? Parce j'ai bien fais attention à ce qu'aucun n'arbitre ne s'occupe d'arbitrer un match où sa guilde joue, ou alors une personne avec qui il s'entend très mal (ex. tout con : Garyu n'a pas arbitré Queen-ferry). Du coup il faut vraiment avoir une plus grosse diversité d'arbitre, et j'espère bien en avoir de différents horizons l'an prochain.

Troisièmement, on avait trop peu d'arbitre de façon général, heureusement que certains avaient des grosses disponibilités. Et en tant qu'organisateur, je pense que j'aurai du arbitrer moins pour pouvoir suivre un peu plus dans la globalité le déroulement de certaines soirées.

Conclusion : Pour moi Meoh, Garyu, Madeleine ont toujours leur place s'ils veulent reprendre part l'an prochain. Par contre il faudra facilement 3-4 arbitres supplémentaires hors Hyrbow pour pouvoir gérer cela facilement, notamment en cas de changement d'horaire.

Les maps

Selon moi il n'y a rien à dire là-dessus. On a eu les maps du goulta, je me suis occupé de les tirer au hasard. Les annoncer toute à l'avance était une bonne chose.

Conclusion : rien à changer

Les poules

Concernant le tirage des poules, rien à dire je pense que les choses se sont bien déroulées. On a pas séparé les équipes d'une même guilde et je pense qu'on a bien fait.

Le système de qualification, lui, est à revoir. Il faudrait un système qui avantage le plus méritant, peut-être prendre les deux premiers de chaque poule puis prendre les troisièmes selon un classement général. Cependant un tel système permet toujours de magouiller.
Pour empêcher la magouille, dites moi si vous voyez d'autres solutions, mais je n'en vois pour l'instant que deux :

- Celle qui me plait le moins : passer à un système de rondes suisses au lieu d'un système de poule. Alors seul les matchs nuls arrangés ont un intérêt, et c'est assez limité. Ça marche donc très bien en théorie. Sauf qu'il y a pour moi un gros défaut : le planning devient alors très très stricte (puisqu'il faut finir tous les matchs de la ronde 1 pour passer à la 2). Il devient quasiment impossible de respecter les contraintes des joueurs, ce qui fait la force du Bowissator aujourd'hui.
- Jouer les derniers matchs d'une même poule en même temps. Ça demande par contre de faire correspondre les contraintes de 4 équipes et c'est pas forcément évident...

Ces deux solutions sont loin d'être optimales, donc toute idée est la bienvenue.

Conclusion : Il faut revoir le système de qualification

Les phases finales

Rien à dire la-dessus, si ce n'est qu'il faut refaire une campagne contre le DDOS en début de phases finales, car c'est le moment idéal pour le hacker de frapper.

Le replay des matchs

Bien que j'avais quelques inquiétudes sur le fait que le CdO mette les replays à disposition, il faut avouer qu'ils ont fait du bon boulot et on a 80% des matchs disponibles sur youtube grâce à eux. Vraiment une bonne chose.

Ce qu'il faudrait faire maintenant, c'est trouver des cameramans volontaires qui seraient prêts à filmer et mettre à disposition les matchs qui ne peuvent pas être suivis par le CdO. Ça éviterait les gens comme Divin, qui disent rendre service mais qui utilisent ça pour faire levier par la suite.

Conclusion : Rechercher des cameramans afin d'être en mesure de fournir tous les replays. 2-3 serait pas mal comme ça on arrive à avoir tous les matchs malgré leurs indisponibilités.

Le système de pari

J'en ai parlé juste au-dessus, mais je pense qu'un système de pari de kamas est a oublié pour, peut-être, se diriger vers un système de monnaie virtuelle débouchant sur des lots en kamas pour les vainqueurs. Mais dans ce cas là il faut mettre une plateforme en place et trouver quelqu'un de volontaire pour s'en occuper. Donc vraiment, à voir si ça peut se faire ou pas.

DDOS

En fait j'en fais une partie à part car ça a vraiment son importance. Faire une campagne de sensibilisation, car ça nous emmène vraiment à des situations gênantes.

_

Je pense avoir fait le tour des points importants. En vrac ça donne donc quelque chose du genre :

Points positifs :
- Gestion du planning
- Google Doc
- Participation du Serveur

Points à améliorer :
- Système de qualification
- Organisation général, et surtout les arbitres
- La prévention DDOS
- Potentiellement le système de paris

PS : Rien à dire sur les règles du tournoi, genre système de points ou un multi-compte par team. Pour moi tout était bien à ce niveau là.
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Message par sayric Mar 2 Déc - 17:50

Le tournoi aura été bon dans l'ensemble, le seul point noir restant le DDOS mais ça nous n'y pouvons malheureusement rien...

Les matchs arrangés, et là je rejoins Divin sur ce point, ça va de soit que c'est interdit, aucune règle déclarait comme quoi c'était autorisé.

Les matchs arrangés ça reste de la tricherie, qu'on le veuille ou non il y en aura certainement, cependant ce voiler la face comme ça en le tolérant ce n'est pas normal et pas acceptable.

C'est comme si je m'amusais à DDOS la team contre qui je joue, tout le monde le sait car je le crie sur tous les toits mais je n'ai pas de sanctions, ça ne serait pas normal non plus...

Les matchs sont faits dans tous les cas, re-polémiquer dessus n'aboutira à rien mais c'est important de le souligner quand même.


J'ai trouvé le tournoi plutôt bien organisé et structuré avec une énorme flexibilité sur les horaires ( ce qui est appréciable quand on est coincé sur l'heure programmée), vivement le prochain qu'on puisse encore une fois ce faire plaisir en terme d'élaboration de stratégie et autres péripéties que nous apporte le PvP What a Face

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Message par Soho Mar 2 Déc - 18:15

Je pense que tout le monde a compris que les matchs arrangés seront prescrits l'année prochaine, ou du moins via un nouveau système de qualification qui les rendra plus difficiles, deux équipes ont utilisé ce stratagème cette année (ouais deux, alors les ouin ouin de certains, epic) donc pas besoin d'en rajouter à tous les posts, bref ce point est clos.

L'arbitre a un rôle d'arbitre, (je laisse le soin à certains de regarder une définition directement sur un site spécialisé), l'organisateur un rôle d'organisateur, il me semble logique que cet organisateur ai un rôle supérieur à celui d'arbitre, sinon ça devient vite l'anarchie (mot compliqué sry). L'arbitre est la pour soulager le travail des orga, qui, eux, gèrent le tournois dans sa globalité, et tranchent lorsqu'une décision doit être prise.
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Message par Free-Goz Mar 2 Déc - 18:25

En complément sur ce que dis Soho, il faut voir les orgas comme une fédération sportive :
- ils ont des arbitres pour faire respecter le règlement lors des matchs
- ils ont le pouvoir de revenir sur la décision d'un arbitre
Je vous laisserai regarder le cas de la Juventus au football il y a quelques années, de Armstrong en cyclisme, et de nombreux cas de dopage aux JOs ...

Interdire les matchs arrangés est une évidence. Mais cette interdiction peut se faire uniquement au travers d'un règlement moins permissif.
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Message par Jua Mar 2 Déc - 20:29

Toujours ok pour l'année prochaine moi. Juste que ce sera avec un autre personnage.( /w Immobile )

Moi j'vais m'faire un p'tit bilan de la quatrième édition concis & rapide :

Phases de poules qui se passent bien dans l'ensemble jusqu'à ce que Fortuna-Ts se mette à troller/insulter gratuitement.
Vas-y que j'te pourrisse un peu l'forum bref jusqu'à la petite finale c'est l'anarchie, DDoS, Coup de pute et compagnie. On aurait dû en faire un film, il aurait bien cartonné je pense.
Petite finale so good, idem pour la Finale.

Voilà.
Dans l'ensemble, j'ai pas été trop emmerdé, c'était cool. J'me suis vachement bien amusé.
J'rajouterais même "Hashtag Hyrbowminati"
[Sala]Kiss.
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Message par Tankounet Mar 2 Déc - 21:09

sayric a écrit:
Les matchs arrangés, et là je rejoins Divin sur ce point, ça va de soit que c'est interdit, aucune règle déclarait comme quoi c'était autorisé.

Aucune règle ne déclarait que c'était interdit (oui on peut aller loin dans l'interprétation)
J'irais pas jusqu'a prôner que tout ce qui n'est pas interdit est autorisé mais c'est un peu le cas pour cet exemple qu'on voit souvent que ce soit dans les autres tournois ou au goultarminator
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Message par super-mcmike Mar 2 Déc - 21:18

halala tristesse quand je vois  écrit " dans l'ensemble bon tournois "  alors que sur l'ensemble des matchs  60%avec des "déconnexions "..... que l'on voit des matchs arrangés...   surtout quand on voit que c'est deux équipes de l'organisateur principale du tournois qui font ça... enfin bon  pour moi ça ne reste qu'un jeu....  il a été plus ou moins critiqué que mon avant dernier match était  " arrangé" heu ba perdre sur une déconnexion alors que la victoire était pour nous ( ce qui a était dit par nos propres adversaires ) dsl de rattraper  un minimum de points (quand sur 4 matchs joué un seul c'est passé sans déconnexions de notre coté) .... (aucun rapport avec le match des hyrbow....)    je viens surtout pour souligner un point qui m'a  semblé étrange  les défaites (en ayant tué) rapportent plus de points que les matchs nul ( tjs en ayant tué)  je ne trouve pas ça représentatif  de la difficulté  a tenir 20 tours...?   ( a étudier peu-être ?)
ps: organisation plutôt  bonne  jolie taff pour le planning


Dernière édition par super-mcmike le Mar 2 Déc - 21:24, édité 1 fois

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Message par Divin-wowon Mar 2 Déc - 21:40

Tankounet a écrit:
sayric a écrit:
Les matchs arrangés, et là je rejoins Divin sur ce point, ça va de soit que c'est interdit, aucune règle déclarait comme quoi c'était autorisé.

Aucune règle ne déclarait que c'était interdit (oui on peut aller loin dans l'interprétation)
J'irais pas jusqu'a prôner que tout ce qui n'est pas interdit est autorisé mais c'est un peu le cas pour cet exemple qu'on voit souvent que ce soit dans les autres tournois ou au goultarminator

Aucune règle n’interdisait de rejouer un match non plus, et donc pourquoi selon ton raisonnement même si tout n'étais que fake évidemment, lorsque j'ai fait penser un millième de seconde à Fya que nous on voulait rejouer notre match face aux bagnards car on s'estimait berné. et donc que nous aussi on voulait un match arrangé il a dit non? Ce n'est pas inscrit dans les règles non plus ce n'est pas interdit donc selon ton raisonnement. Pourquoi CET exemple serait toléré et pas d'autre?
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Message par lucky-card Mar 2 Déc - 21:53

Moi y a un point que je voudrai, repassé c'est le nombre de points :

Je m'explique dans toutes les compétitions que je vois que ça soit celle du sport ou autres, c'est la première que je vois que un nul coûte moins de points qu'une défaites.

De plus pour faire passer les 3èmes en prend en comptes tout les points de la poule et on fait passer ceux qui ont un nombre de points le plus élevé.
Donc si on suit cela dès que tu fais un nul tu te retrouve à un point ou que le 3ème de ta poule à moins de chance de passer alors que les matchs étaient serré. En effet le total de points sans prendre les écrasantes est de 65 points pour n'importe quel nature 4-0, 3-0, 2-0 ou 1-0.
Les nuls quand à eux 4-4 vaut déjà 64 donc 1 point de moins que pour un match il y a eu une victoire cela veut dire qu'on préfère faire passer les 3èmes où dans leurs poules il y a une différence significative, alors que dans une poule où les matchs sont serrés on fait passer que les 2 premiers et je ne trouve pas ça logique.
Mais ceci n'est que mon avis.

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Message par Fya Mer 3 Déc - 10:54

Bon j'ai supprimé/édité, tout ce qui n'était pas en rapport avec une quelconque amélioration du tournoi.

Je sais que l'histoire de matchs arrangés fait débat. N'oublions pas que quoi que l'on dise, trois équipes ont utilisées ce concept de façon visible, La fine équipe du 11, LDCPLG et David Bowisse. C'est un fait, il ne sert à rien de dire "oui mais" puisque le oui confirme que ça ait été le cas. Peut-être d'autres équipes l'ont utilisées aussi, sans que l'on s'en rende compte. Peu importe.

Je vais ressortir une dernière fois le meilleur argument qui nous a fait pencher vers la tolérance des matchs arrangés, et que personne n'a su contre-argumenter. Il n'y a aucun moyen de faire la différence entre un match truqué et un vrai match dès lors que les joueurs simulent un vrai match. Ainsi, afin d'être juste envers tout le monde, il est obligatoire d'autoriser les arrangements. C'était le cas à cette édition, ce sera le cas lors de la prochaine édition. L'erreur a été de ne pas l'anticiper et de ne pas le signaler plus tôt. C'est le fonctionnement sur Dofus que vous retrouverez sur tous les tournois.

Par contre, il nous est possible de limiter l'influence des matchs arrangés, et c'est sur ce point là qu'il faut agir, et chercher des solutions. Au lieu de s’appesantir sur quelque chose qui est arrivé, il est beaucoup plus judicieux de se mettre à contribution pour trouver une solution afin d'éviter ce genre de chose l'an prochain.

Mais sachez bien une chose, l'an prochain le match arrangé sera toujours autorisé. A nous de le rendre inintéressant, ou trop dur à mettre en place.

Et je fais une parenthèse pour répondre à ton exemple sur le DDOS Sayric. Si tu gagnais tout tes matchs en faisant du DDOS, mais qu'on n'en avait aucune preuve, on ne pourrait pas te disqualifier. Par contre si tu t'en vantais sur tous les toits, puisque c'est interdit, tu serais d'office disqualifié. Etant un cas un peu particulier, cela viendrait forcément d'une décision de l'organisation.

Ce qu'il faut savoir c'est qu'il est impossible de penser à tous les cas de figures dans les règles. Et que l'organisation est aussi là pour ça, trancher à certain moment lorsque c'est nécessaire. La décision était venue de Polochon et moi-même, et avait été mûrement réfléchie.
Quant à ta demande de rejouer un match ayant déjà eu lieu, elle ne pouvait qu'être refusée pour des raisons évidentes : tout le monde rejouerait son match. De plus l'équipe des Bagnards l'avait bien compris et ne souhaitait pas rejouer le match, j'en ai parlé avec eux (A nouveau, cas particulier qui entraîne une décision du staff).

Mcmike je te trouve bien sévère, je ne sais pas si tu as suivi le tournoi mais on est très loin des 60% de match avec des déconnexions. Pour moi on doit être à 10% à tout casser, avec un pic la soirée où le hacker s'est amusé à DDOS tout le monde. Le fait que vous ayez eu une connexion très instable durant le tournoi n'est aucunement la faute de l'organisation.

Sinon, il y a quand même une remarque intéressante dans ton post. En effet, on gagne moins de points en cas de match nul à 1, qu'en cas de défaite. Cependant il faut quand même noter que dans ce cas là on donne beaucoup plus de points aux adversaires, et que ce n'était donc pas toujours "rentable". Cela est dû au fait que l'on a simplement repris le système de points du Goultarminator qui n'est pas forcément adapté (pourtant il me semble qu'il n'a jamais changé, même lorsqu'il fonctionnait par poule ?).
En tout cas il y a bien quelque chose à modifier à ce niveau là. A mon sens, le mieux serait de fonctionner en priorité avec des points suisses, et que les points Bowissator servent à départager en cas d'égalité. De cet façon il reste plus intéressant de faire un match nul qu'une défaite, même si l'on y gagne plus de points.
Sinon une autre idée serait de supprimer totalement les matchs nuls.
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Message par Free-Goz Mer 3 Déc - 11:24

Fya a écrit:
Sinon une autre idée serait de supprimer totalement les matchs nuls.

En voilà une bonne idée, ça insistera les équipes à jouer offensif.
Et puis soyons honnêtes, les matchs nuls sont frustrants pour les deux équipes!
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Message par Fya Mer 3 Déc - 11:56

On en avait parlé succintement, j'ai juste peur des matchs qui pourraient durer jusqu'à 2h du matin car aucune équipe ne se décide. Car les matchs nuls qui finissent en 1c1 on sait qu'ils n'auraient pas durer. Mais on a eu un match nul 3c3 au bout de 20 tours par exemple.

Après ça obligerait peut être les équipes à se bouger un peu pour aller dormir c'est sûr !
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Message par Free-Goz Mer 3 Déc - 12:01

C'est sûre que c'est un risque à prendre! Mais ça restera des cas à la marge ...
En plus, rien n'empêche un match durant jusqu'à 3h du matin en phase finale! Alors que théoriquement, il y a plus de chance de tomber sur des équipes de niveaux similaires en phases finales (et donc plus de chances de matchs nuls).
Pour moi, il faudrait pour l'année prochaine :
- supprimer les matchs nuls
- faire jouer les derniers matchs d'une même poule en même temps (ça fait 4 équipes a synchroniser)
- changer le système de qualification des "3ème" (qualifier ceux qui ont le plus de points toutes poules confondues)


Edit : Encore un détail, les matchs nuls étaient souvent causés par de mauvaises maps lors des éditions précédentes. Depuis l'arrivée des maps Goultarminator, le risque d'avoir un match > 30 tours est encore plus faible selon moi.
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