Le forum de Bowisse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Bilan externe en vue du B4

4 participants

Aller en bas

Bilan externe en vue du B4 Empty Bilan externe en vue du B4

Message par Fya Mar 18 Fév - 12:11

J'ai fais plus bas un bilan sur tous les points qui je pense, doivent être relevés afin d'améliorer le Bowissator l'an prochain. Le post contient énormément de contenu, mais permet vraiment de balayer la majorité des choses. Il est là pour créer un partage d'idées entre la communauté et l'organisation actuelle (et non pour critiquer le B3).
J'ai mis des titres pour simplifier la lecture et les réponses.
Fya
Fya

Messages : 832
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 32
Localisation : %pos%

Revenir en haut Aller en bas

Bilan externe en vue du B4 Empty Re: Bilan externe en vue du B4

Message par Fya Mar 18 Fév - 12:14

Bowissiens, bowissiennes,

Le Bowissator est maintenant terminé et je pense qu’il est temps de revenir dessus afin de faire les choses au mieux l’année prochaine.
Ce tournoi n’était censé être qu’un petit tournoi intra-guilde à la base, il s’est développé petit à petit pour accueillir un peu plus de monde. L’année dernière il s’agissait toujours d’un petit tournoi fun sur lequel s’est greffé le Crépuscule d’Opaline en cours de route.
Cette année les choses ont pris un tournant. D’un côté le Bowissator était présenté comme le premier tournoi de l’année suivi par le CdO. De l’autre les attentes des bowissiens en ont fait un élément beaucoup plus important qu’il n’était censé être initialement. C’est loin d’être une mauvaise chose mais les organisateurs, différents de l’an passé, n’étaient pas préparés. Au final le seul organisateur que l’on a pu voir était Polochon-Blues, et le CdO qui assurait quelques éléments en tâche de fond. Je les remercie encore une fois pour l’aide et l’émulation apportée.

L’anticipation et la période pré-tournoi

Le premier problème qui a amené à beaucoup d’autres est l’absence totale, ou presque, d’anticipation pour préparer ce tournoi. Les éléments ont été fixés au dernier moment en essayant de se caler sur le planning du CdO déjà bien chargé. Le tournoi a ainsi eu lieu trop tôt, et les règles n’ont pas pu toutes bien être réfléchies. Cela a amené à des prises de tête sur le forum qui n’ont pas vraiment fait la publicité du tournoi.

C’est la raison principale de ce post, anticiper afin que le tournoi de l’an prochain réponde aux attentes du serveur. Cette fois-ci l’organisation devra avoir évoluée et être prête.

Pour pallier à ce premier problème, il serait bien que le Bowissator soit annoncé 4 à 5 semaines avant le début des matchs, sur les différentes plateformes usuelles (offi, jol & ici). Les inscriptions doivent commencer également à l’avance ainsi il serait judicieux de les ouvrir à partir de la 3ième semaine av. Bowi et de les fermer une semaine avant le début des matchs.

Pourquoi les fermer une semaine avant ? Car cela permet d’effectuer le tirage au sort dans la foulée, 6 jours avant le début des matchs. Il faut aussi récupérer les indisponibilités des équipes une semaine à l’avance (étape très importante vu le nombre de matchs en phases de poules). Ces deux éléments vont de pair et permettront de préparer un arbre fixe qui n’aura pas de raison de changer. Sauf cas exceptionnel sur décisions des arbitres.

Les inscriptions

Puisqu’on est sur les inscriptions, on a pu remarquer un phénomène cette année : les gens attendent le dernier moment pour s’inscrire et ainsi avoir un aperçu des compositions des autres.
Pour pallier ce problème je vois deux possibilités, qui peuvent se coupler si on le souhaite. On peut simplement cacher les équipes inscrites aux autres joueurs, en attribuant juste un numéro d’inscription par équipe afin de faire tourner le nombre d’équipes inscrites.
On peut également fonctionner avec un quota évolutif, et cette idée me plait beaucoup puisqu’elle permet aux arbres de combats de suivre un modèle plus classique. Je m’explique : on aurait un nombre d’équipe limité sur plusieurs valeurs. Par exemple 16, 24 et 32. Ainsi si le nombre d’inscris dépasse 16 on aura au moins 16 équipes en jeu. Mais si un pallier n’est pas dépassé, on resterait au pallier d’en-dessous.
Par exemple : 31 équipes s’inscrivent au Bowissator.  Les 7 dernières équipes seront sur liste d’attente mais ne joueront pas le tournoi si les 24 premières équipes ne se désistent pas avant le tirage.
Cela dégage un autre intérêt, les joueurs eux-mêmes pousseront d’autres équipes à s’inscrire s’ils ont pour numéro d’inscription 22, 23 ou 31 par exemple.

L’organisation

Revenons maintenant sur l’organisation de manière plus générale. Je ne sais pas combien de personnes étaient impliquées cette année mais voilà ceux que j’ai remarqué : Polo qui a suivi le tournoi du début à la fin, Knaak qui était connecté par moment avant le tournoi pour répondre aux questions, Drawo qui a voulu faire accélérer les choses un peu avant le début, et enfin le joueur daltonien qui s’est occupé de faire le site web (je m’excuse mais j’ai oublié son pseudo). C’est trop peu, surtout quand on met en parallèle les disponibilités de chacun.
Je sais que c’est prévu, mais j’en parle tout de même ici : il faut clairement agrandir cette organisation. Le tournoi doit être doté de suffisamment d’organisateurs pour que les joueurs aient très facilement moyen  de communiquer. Pour la même raison il serait intéressant d’avoir une réunion de joueurs venant de différents horizons. Cela facilite non seulement les communications sur tous les fronts, mais également l’entente générale puisque le tournoi verra son aspect « communauté » augmenter.

L’arbitrage

Parallèlement, il faut augmenter le nombre d’arbitres. Et ceux-ci n’ont pas nécessairement à être des organisateurs, les volontaires peuvent être les bienvenues. Après il reste juste à rester vigilant sur l’objectivité qu’ils auront sur les matchs qu’on leur demandera d’arbitrer.
Mais il est important d’avoir un arbitre qui suit chaque match, ce afin d’éviter les problèmes du type de la finale.

Je profite de la mention de la finale pour rebondir sur un point. La décision des arbitres n’était pas respectée ou très peu. Cela s’est vu par deux fois, lorsqu’une des équipes a décidé d’arrêter la compétition, et lorsque les Agora ont dit que de toute façon, il se moquait royalement de la décision de l’arbitre.
Tout d’abord le pourquoi : un manque de réactivité de la part des arbitres. A l’avenir je pense qu’il faudra réagir beaucoup plus vite, annoncer les cas non prévus le plus tôt possible aux personnes concernées (cf. le forfait non marqué dans les règles au bout de 20 tours) et réagir au plus vite lorsqu’un différend sépare deux équipes (sans lancer une discussion entre les deux équipes dans ce cas-là, car forcément cela ne mène nulle part).
Le comment : Il faudra être beaucoup plus sévère envers les équipes qui ne respecteront pas les décisions. Le fait d’avoir quelque chose à perdre empêche un peu plus les gens de faire leur tête de con (Cf. notre ami Tank qui a arrêté de troll le Bowissator une fois inscrit !). Attention à ne pas basculer dans la tyrannie non plus, la critique constructive a du bon.

Le site web

Le site était une bonne initiative selon moi, mais mal utilisée. Je m’explique : je pense qu’il est très bien d’avoir un support officiel au Bowissator qui permette aux spectateurs de le suivre. On pourrait y mettre les scores tenus à jour (autre élément qui a trop trainé durant le tournoi), l’arbre de combat et son évolution, mais aussi le lien des vidéos des tournois pour ceux qui n’auront pas pu être présents à ce moment-là. Je pense qu’il y a du potentiel à exploiter de ce côté.
Par contre il faut éviter que les joueurs s’inscrivent eux-mêmes, le DDOS étant trop présent dans la tête de beaucoup. Ce serait une plateforme qui devrait être tenue par les organisateurs, et qu’ils aient tous la possibilité de mettre à jour le contenu. Un site non tenu à jour est sans intérêt.

Le Stream & l’émulation

J’aborde maintenant l’émulation créée par le CdO. Si on peut sa caler avec le CdO l’an prochain, et « imposer » notre planning c’est parfait. Mais il ne faut surtout pas être esclave du leur. Je pense que l’idéal est un Stream de leur part, mais absolument rien ne nous empêche d’organiser un Stream tenu par des bowissiens. Je n’entends pas par-là les organisateurs, qui auront surement d’autres trucs à faire pour la plupart. Il suffit d’avoir des volontaires motivés et de garder ceux qui animent au mieux.

Les maps

Il y a un élément que je n’ai pas évoqué plus haut car je suis assez indécis, c’est les maps. Les maps choisies cette année ne favorisaient pas le spectacle (de manière générale), mais il faut dire que les compositions non plus. Et je pense qu’il est extrêmement dure de trouver des maps équilibrées et intéressantes (voir impossible ?) actuellement. J’espère qu’on aura les maps koli l’an prochain. D’ici là rien n’empêche d’effectuer des recherches dans le monde des douze.
Par contre la communication des maps a été très tardive elle aussi. Fermer les inscriptions à l’avance permet de dévoiler les maps une semaine à l’avance si on ne veut pas qu’elles aient d’impact sur les compositions. Mais je pense qu’il peut aussi être agréable pour les joueurs d’opérer une totale transparence sur le choix des maps dès le début.

Les frais d’inscription

Les frais d’inscriptions ont beaucoup fait parler d’eux cette année, du coup il est peut-être intéressant de faire une croix dessus l’année prochaine,  pour rallier du monde. Dans ce cas-là il faudra sûrement effectuer un appel au don un peu avant, histoire de garder une récompense, ne serait-ce que symbolique.

Le multi-compte

Je mentionne également une idée qui a été faite, mais à laquelle je n’adhère pas : permettre un multi-compte par équipe (donc des équipes de trois joueurs). Je trouve que le tournoi y perd de son côté tournoi. Par contre je ne suis pas opposé au fait de permettre à une équipe de jouer une fois à trois dans le tournoi en cas de problème imprévu d’un de leur joueur (et ainsi éviter des forfaits vraiment bêtes).
Il y avait bien la notion de remplaçant cette année, mais je trouve qu’elle est sans intérêt, et nous prive de potentiels joueurs.

~

Je pense avoir balayé énormément de points, mais n’hésitez pas à en rajouter si vous avez des idées. Je n’ai volontairement pas parlé des classes piliers, qui étaient très bien choisies cette année, et qui se décident seulement une ou deux semaines avant l’annonce du tournoi (donc 7 à 8 semaines avant le tournoi).
Fya
Fya

Messages : 832
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 32
Localisation : %pos%

Revenir en haut Aller en bas

Bilan externe en vue du B4 Empty Re: Bilan externe en vue du B4

Message par Tutue Dim 30 Mar - 23:08

Je n'ai pas le temps de faire un pavé comme toi mais je tenais quand même à faire un p'tit bilan pour que la prochaine édition se déroule mieux :

- avant de publier le règlement, relisez le ou faite le relire par quelqu'un pour être sur qu'il n'y a pas d'énormité risquant d'entaché votre crédibilité;

- tout comme vous souhaitez être respecté des joueurs, respectez les. J'ai vu plus d'un message passé qui n'était pas du tout diplomatique et c'est bien dommage quand on organisé un tournoi;

- si un match doit être rejoué il faut plus de réactivité pour éviter le scénario de la finale;

- évitez de dire à une équipe : "connect toi, peut-être que tu joueras, peut-être que non". Les joueurs se rendent disponible à condition qu'ils soient prévenu suffisamment tôt;

- lancer les inscriptions bien plus tôt. Tu as dis 4 à 5 semaines avant, pour moi c'est le minimum;

- faites le tirage au sort des poules et le calendrier plus d'une semaine à l'avance pour permettre aux équipes de se préparer et les empêcher des raler;

- récoltez les frais d'inscriptions avant les demis finales;

- baissez les frais d'inscriptions;

- faites tourner les maps pendant les poules. Personnellement on a joué sur deux maps différents seulement pour 4 combats. Ce n'est pas normal vu le nombre de maps différents qu'il y avait;

Je suis désolée, je n'ai vraiment pas le temps d'argumenter mais voici en gros les pistes à améliorer.
Tutue
Tutue

Messages : 17
Date d'inscription : 27/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bilan externe en vue du B4 Empty Re: Bilan externe en vue du B4

Message par Tankounet Lun 31 Mar - 17:10

on aura surement accès aux maps koli l'an prochain
Tankounet
Tankounet

Messages : 919
Date d'inscription : 25/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bilan externe en vue du B4 Empty Re: Bilan externe en vue du B4

Message par Polochon Mar 1 Avr - 1:45

Tankounet a écrit:on aura surement accès aux maps koli l'an prochain
en effet, depuis le temps qu'on nous en parle... et ça facilitera beaucoup la chose. Restera plus qu'à éviter de ne choisir que des belles maps à sacri ^^
Polochon
Polochon

Messages : 87
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Bilan externe en vue du B4 Empty Re: Bilan externe en vue du B4

Message par Fya Mar 13 Mai - 18:36

C'est certain, les maps seront disponibles l'an prochain.
Fya
Fya

Messages : 832
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 32
Localisation : %pos%

Revenir en haut Aller en bas

Bilan externe en vue du B4 Empty Re: Bilan externe en vue du B4

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum